La formation des élèves médiateurs

Ce dispositif fonctionne à l'école et au collège

1- Première formation

  • Étape 1 : Sensibilisation des personnels et des parents : présentation du dispositif (1h à 1h30).
  • Étape 2 : Formation de l’équipe des adultes accompagnateurs (1 jour).
  • Étape 3 : Formation des élèves : les missions, les outils, les compétences ; formation à la conduite d'entretien de médiation par exercices de simulation (minimum 1 jour et demi).
  • Étape 4 : Bilan et aménagements du dispositif (une demi-journée).

2- Formation de suivi (horaire à déterminer avec l'établissement)

 Après bilan, amélioration des prestations des médiateurs et évolution du dispositif.

 

Formation des délégués de classe

Cette formation s'adresse au collège et au lycée.

L'Aroéven de Créteil propose des interventions ponctuelles, d'une journée minimum, sur un thème de formation, à la demande de l'établissement : le conseil de classe, la communication, la conduite de réunion ... ou des interventions qui s'insèrent dans un plan annuel de formation. La formation peut faire partie d'un projet de début d'année visant à faire émerger une dynamique de groupe au sein des délégués.

Plan de formation (voir les compétences des délégués au lycée) :

  • Étape 1 : Réunion (gratuite) de 2 heures avec des personnels de l'établissement (CPE, documentaliste, professeurs principaux, personnel médico-social) pour définir les contenus, les modalités, le calendrier, du plan de formation et répartir les rôles. Désignation d'un ou deux référents dans l'établissement sur des domaines précis (exemple, communication).
  • Étape 2 : Intervention (durée et thème) au choix de l'établissement pour la formation des élèves.

* Une seule journée

L'établissement se charge de la formation de base : textes, organigramme, missions, droits et devoirs, avec l'aide de documents fournis par l'Aroéven. Celle-ci intervient dans le créneau se situant après les conseils de classe du 1er trimestre et ceux du second trimestre. La formation est orientée sur les pratiques des délégués et leur recadrage ainsi que sur les compétences en communication.

* Deux jours

Le premier jour est consacré à la formation de base par l'Aroéven et le deuxième aux compétences en communication.

* Trois jours

Pour les deux premières journées le programme est identique et le troisième jour est consacré à un thème particulier : conduite de réunion ...

  • Étape 3 : bilan à effectuer avec tous les acteurs.

 

La formation des élèves délégués au CVL et/ou au Conseil d'administration

Intervention de l'AROEVEN 1 journée sur un ou plusieurs thèmes.

Rencontre préalable avec le CPE et des élèves du CVL.

Thèmes possibles : la communication avec les différents acteurs de la communauté scolaire (dont l'articulation avec la représentation "délégués de classe", la conduite de réunion, la conduite de projet ...).

 

La formation des élèves délégués au CVC

  • Étape 1 : réunion (gratuite) de 2 ou 3 heures avec des personnels de l'établissement (CPE, documentaliste, professeurs principaux, personnel médico-social, parents) pour une réflexion sur les enjeux de la mise en place d'un CVC, sur les modalités d'organisation et de soutien à l'action des délégués du CVC.
  • Étape 2 : intervention en complémentarité de l'action des personnels, pour la formation des élèves, sur des thèmes au choix : missions, articulation avec celle des délégués de classe ; outils pour la consultation ; affirmation de soi et compétences en communication avec les adultes ; conduite de projets ...

 

Aide à la création ou au fonctionnement de la MDL

  • Création

L'Aroéven propose 3 demi-journées d'intervention :

- réunion avec les personnels concernés pour la mise en place ;

- formation de base ou au choix (si le personnel effectue la formation de base) sur un thème précis : conduite de projet, responsabilité des élèves et cadre juridique, articulation avec l'action des délégués, le CES, communication ... ;

- réflexion sur la mise en œuvre du dispositif ;

- analyse de l'exercice des missions et bilan.

  • Suivi

A partir d'un bilan (outils proposés par l'Aroéven), intervention auprès des adultes et/ou auprès des élèves, d'une ou plusieurs sur un thème de formation au choix.

 

Stages BAFA lycéens (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

L’AROEVEN organise en coopération avec le lycée et dans le lycée un stage de formation générale (8 jours) ou un stage d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) pour les élèves de l’établissement, en général pendant des périodes de congé scolaire.

Plus d'informations ici.